Startup : ces concours qui vous permettront de vous distinguer

Startup : ces concours qui vous permettront de vous distinguer

De nos jours, que ce soit pour de simples entreprises ou pour des startups, tout évènements restent une priorité. Il ne s'agit non seulement de se faire connaître par les clients, les investisseurs et les autres concurrents, mais également de se distinguer et de marquer le monde des startups. Parmi ces évènements se trouvent différents concours organisés spécialement pour les startups. Voici un petit recueil des plus célèbres dans ce secteur.

Le Prix Pépite Tremplin pour l'entrepreneuriat

Créé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, ce concours est spécialement conçu pour l'entreprenariats étudiant national. Il est généralement organisé au mois de juillet. Avec une présélection des participants et un choix de jury, ce concours permet aux jeunes entrepreneurs étudiants de se démarquer et de montrer leurs compétences.

Le but du concours étant de découvrir de nouvelles étoiles dans le secteur, il s'agit ici de promouvoir la création d'entreprises innovantes. De ce fait, le prix à gagner reste surtout en relation avec l'objectif du concours. Il s'agit en effet d'un soutien financier accordé au gagnant. En outre, quelques conditions sont requises afin de participer au concours. Les étudiants doivent être âgés de 18 à 30 ans et le projet doit se tenir dans le territoire français.

Le France Digital Tour

Créé en 2012 en France, le France Digital Tour est une association mais également un concours annuel s'effectuant en plusieurs étapes et dans différentes région de France. Comme tous les concours se rapportant aux startups, le France Digital Tour est aussi organisé afin de trouver les startups les plus innovantes et prometteuses. Un autre but du concours est de défendre les intérêts des startups, surtout auprès des institutions publiques en France.

Par ailleurs, le cœur du France Digital Tour est la France Digitale Day. Cette journée consiste à réunir chaque année plusieurs participants et permet une rencontre entre entrepreneurs et investisseurs. La différence par rapport aux autres concours reste le rassemblement de participants internationaux. Le prix pour le grand gagnant s'élève jusqu'à 1 500 000 Euros chaque année. Les candidats doivent avoir au moins cinq ans d'ancienneté dans le domaine.

100 jours pour entreprendre

Créé en 2012 par des entrepreneurs, 100 jours pour entreprendre est un concours organisé pour promouvoir l'envie d'entreprendre chez les jeunes. Comme son nom le porte, cent jours pour entreprendre est un concours organisé chaque année durant cent jours. Le concours est planifié durant une période précise, du 15 janvier au 25 avril. Il est également conçu pour les jeunes porteurs de projet de 18 à 30 ans.

Le principal objet du concours consiste à poster une vidéo sur le site officiel de Cent Jours pour Entreprendre. La vidéo doit se rattacher au thème de l'entrepreneuriat et et obtenir le maximum de vote venant des internautes. Quelques entrepreneurs parmi les participants sont invités à pitcher un jury professionnel. Le prix pour le grand gagnant du concours est la « boîte de cent jours », ayant une valeur de 15 000 euros. La boîte servirait de soutien financier au gagnant afin de réaliser son projet.

Articles